Martial KOUNOU
24 janvier 2022

« L'Éternel envoya parmi eux des prophètes pour les ramener à lui, mais ils n'écoutèrent point les avertissements (…) » 2 chroniques 24 :19
Notre verset de base fait écho à quelques autres versets dont ceux de Job 33 :14 à 17: « Dieu parle cependant, tantôt d’une manière, tantôt d’une autre, et l’on n’y prend point garde. (…). Alors il leur donne des avertissements et met le sceau à ses instructions afin de détourner l’homme du mal et de le préserver… ».
Eh oui, Dieu prend souvent soin d’avertir ses enfants du mal à venir mais parce que nous sommes parfois plus intéressés à parler à Dieu qu’à l’écouter, parce que nous nous laissons immerger par les soucis du quotidien, nos sens spirituels restent en mode « off » pendant qu’il passe par une multitude de voies pour nous alerter. Prenons le cas de Samson, dans Juges 14 :5-6, nous apprenons qu’il descendait à Timna avec son père et sa mère. Mais un jeune lion rugissant vint exclusivement à la rencontre de Samson qui le déchira sans rien en dire à ses parents. Des commentateurs y voient un avertissement de Dieu à Samson.
Nous retrouvons un autre exemple particulièrement évocateur dans Nombre 22 où, pour empêcher Balaam de poursuivre son aventure dont la finalité est la malédiction de son peuple, l’Eternel envoya son ange se tenir au travers de sa route. L’ânesse, qui vit la première l’ange, résista aux ordres de son maître et, sous l’effet des coups de celui-ci, finit par parler. L’Eternel ouvrit plus tard les yeux de Balaam et il vit l’ange qui lui délivra ce message : « (…) Voici je suis sorti pour te résister, car c’est un chemin de perdition qui est devant toi. »
Sur un plan plus personnel, il y a environ 18 ans, j’avais pris la résolution de prendre pour épouse une fille que j’avais rencontrée. Le dimanche qui a suivi ma résolution, le message du jour était délivré par le Pasteur Otoglo Cyprien. Dans la prière qui s’en suivit, le Saint-Esprit livra ce message « Mon fils, le chemin sur lequel tu es est mauvais. Il y a un grand gouffre devant toi ; retourne avant qu’il ne soit trop tard » Je fus ainsi épargné d’une erreur qui aurait pu miner ma vie et me dévier du bon chemin.
Je prie qu’en 2022 l’Eternel ouvre nos yeux pour percevoir les signes d’avertissement venant de lui et qu’il nous remplisse de la volonté de lui obéir sans rechigner !